© Colin Guillemant

© Colin Guillemant

cabaret de curiosités

théâtre / récit

LA TROUÉE, roadtrip rural

Cécile Morelle | Cie Le Compost

dès 12 ans

JE 14 MARS

L'imaginaire - Douchy-les-mines

JE 14 MARS 14:30

JE 14 MARS 20:00

infos / tarifs
Covoiturage
crédits

texte, mise en scène, interprétation Cécile Morelle

Collaboration artistique, mise en scène Chloé Duong, Édouard Peurichard.

Collaboration artistique – mise en rue Christophe Chatelain.

Collaboration dramaturgie et technique de collectage Anne Marcel & Fred Billy dans le cadre de la bourse “La Petite Chartreuse” du Nombril du Monde. Marie Vayssière et Chloé Duong lors de la résidence à la Chartreuse, CNES de Villeneuve les Avignon, Anne-Christine Tinel et Zelda Bourquin.

Collaboration artistique –  regard chorégraphique Édouard Peurichard, Valérie Oberleithner dans le cadre de la plateforme Happynest #5 du Collectif Superamas & Marie-Pierre Pirson.

Création vidéo animée Édouard Peurichard.

Création photographique Lucile Corbeille.

Illustration Philippine Brenac.

Conception scénographique Albert Morelle.

Composition musicale Arthur de Bary.

Création Lumière Leslie Sozansky, Luc Degassart.

Regards et conseils Paola Rizza (Superstrat) & Alexandre Del Perugia (Hostellerie de Pontempeyrat ), Annabelle Sergent (cie Loba), Olivier Tirmarche (Collectif Superamas).

Production Cie Le Compost. Coproduction Le CAL du Clermontois, Le Centre Culturel Leo Lagrange d’Amiens et Le théâtre Massenet dans le cadre de Théâtre Exchange, le théâtre Paris Villette, Collectif Superamas – Happynest#5, Plateforme pour les Arts de la Performance, Le Nombril du Monde (Bourse la petite chartreuse 2019), La Maison du Conte de Chevilly- Larue, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de vivre

Avec le soutien de La Scène Mermoz de Bois-Colombes, SACD- Beaumarchais (bourse d’écriture théâtrale 2020 et aide à la production), ARTCENA (encouragements – aide nationale à la création de textes dramatiques mai 2022) Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de- France, Département de l’Aisne, La CARCT dans le cadre du 100% EAC, La Comédie Française, La Chartreuse – CNES de Villeneuve lez Avignon, le théâtre Jacques Tati d’Amiens, le T.U de Nantes, Anis Gras – le lieu de l’autre, le Théâtre Berthelot de Montreuil, la Spedidam. Le Compost est parrainé par le groupe ALIS – Pierre Fourny – de Fère-en-Tardenois.

Un grand merci aux agricultrices et ruraux qui ont bien voulu causer dans mon micro, merci à mes origines du monde : ma mère et ma mémé Mado !

La terre, la blouse bleue de la grand-mère, une enfance dans un corps de ferme. Cécile Morelle dédie son premier solo à ses origines paysannes et picardes. 

Quelles sont les paroles, la place, et les corps des femmes en milieu rural ? Quand on est né dans un “trou”, un “désert culturel”. Au fil des paysages boueux, il y a le témoignage de l’aïeule mais aussi toutes ces rencontres avec des femmes paysannes faites de confidences et de silences. “On dit que la terre influence le caractère.” Un voyage intime en hommage à son histoire.

Pôle européen de création

campus

EN PARTENARIAT AVEC L’IMAGINAIRE – DOUCHY-LES-MINES

les curiosités 2024