pôle européen de création

Le pôle européen de création est un dispositif lancé en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec Valenciennes Métropole et la Région Hauts-de-France, élargi aujourd’hui à 11 structures en France. Nouant des liens entre le local et l’international, les missions principales sont la diffusion, la production, la formation, l’accompagnement d’artistes et d’équipes émergents au-delà des frontières, et l’accueil de cultures étrangères.

en savoir plus

Au Phénix, le pôle européen de création a permis aux artistes associés fondateurs (Boris Charmatz, Julien Gosselin, l’Amicale, Halory Goerger et la Compagnie XY) d’inscrire le développement stratégique de leurs créations dans le long terme, leur apportant en région le soutien indispensable à leur ancrage territorial en complément d’une forte sollicitation à l’international.

Nous avons élargi l’accompagnement aux artistes émergents de la région, avec le Campus du pôle européen de création. Une expertise, un accompagnement et un mentorat ont été mis en œuvre grâce à une mutualisation et un pilotage commun avec la Maison de la Culture d’Amiens. Depuis 2018, ce sont ainsi 20 équipes artistiques, majoritairement régionales, mais aussi nationales et européennes, et 24 projets qui ont été soutenus, dont 4 laboratoires participatifs impliquant les habitants du territoire. En 2022, un élargissement de cette coopération est en préfiguration en complicité avec le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière, et le Théâtre du Beauvaisis Scène nationale. Une nouvelle génération d’artistes, implantant leur travail de création dans la région, a été révélée par le Campus : Gurshad Shaheman, Tatiana Julien, Yuval Rozman, Noëmie Ksicova, Maëlle Dequiedt, Hugo Mallon, Rébecca Chaillon, Hugues Duchêne, Jeanne Lazar… entre autres. Une communauté s’est créée, incarnée par de nombreux échanges et solidarités.

 

Une coopération internationale singulière a également été menée avec succès : la dynamique avec la Flandre impulsée par le NEXT Festival dont le Phénix est l’un des co-organisateurs, mais aussi le partenariat avec le Théâtre national de Taipei, à travers Kaidong, une convention innovante signée pour deux fois quatre ans. Comme l’Institut français, les agences étrangères telles que Dutch Performing Arts, le Centre culturel de Taïwan, Pro Helvetia, l’Institut Ramón Llull/Catalogne ou Accíon Cultural Española ont apporté un concours financier au dispositif. L’Agence Nationale de la Recherche met à disposition des artistes du pôle son réseau international de chercheurs.

 

A partir de 2022, l’expérience vertueuse de constitution d’une communauté avec le Campus nous a incités à poursuivre l’accompagnement des artistes en créant un Collège Européen se renouvelant chaque saison et les associant dans un dialogue commun.