vake poes; of hoe god verdween, lisaboa houbrechts

vake poes; of hoe god verdween, lisaboa houbrechts

vake poes; of hoe god verdween, lisaboa houbrechts

vake poes; of hoe god verdween, lisaboa houbrechts

Cabaret de curiosités

28 fév. > 4 mars

Festival dédié à la création contemporaine, le Cabaret de curiosités initie des rencontres inédites autour d’une question d’actualité. Artistes, chercheurs et acteurs des territoires croisent leurs regards et leurs pensées dans une perspective artistique et engagée. Un partage de nos questionnements, nos inquiétudes et nos inventions de solidarités par la confrontation des différences.

 

Les temps modestes
«Absolument modestes!» nous disait récemment Bruno Latour reprenant l’injonction d’Arthur Rimbaud, nous conseillant d’atterrir collectivement face aux croyances tenaces dans une modernité désormais derrière nous.
L’illusion d’une radicalité des formes artistiques, d’un progrès de civilisation qui se déclinerait sur les plateaux des théâtres, a été remplacée aujourd’hui par une volonté de prendre soin des relations, aussi minces, fragiles et immédiates soient-elles. Représenter ces modestes liens pour mieux savoir ce à quoi l’on tient, dans le refuge précieux et rare que sont les théâtres aujourd’hui, pour redéployer des imaginaires.
C’est cette génération modeste que nous souhaitons mettre en valeur pour ce Cabaret de curiosités: Yuval Rozman plaçant le conflit israélo-palestinien au cœur d’une relation amoureuse, Lisaboa Houbrechts explorant la domination politique et patriarcale dans son histoire familiale, Marie Fortuit renversant le mythe d’Orphée à travers les yeux d’Eurydice, Lou Chrétien-Février tissant la possibilité d’un théâtre à nouveau vivant à partir de l’amitié, Stéphanie Aflalo mesurant le burlesque d’une histoire de l’art intimidante, Jeanne Lepers affrontant la fragilité du corps vieillissant.
Ces manifestes de la fragilité se trouvent au cœur des créations de Mina Kavani, Bryana Fritz, Anne Lepla et Guick Yansen, Aina Alegre, Sébastien Foucault, Maëlle Dequiedt, Le collectif UKLUKK, La Vaste Entreprise, Gaia Saitta et Nicolas Kerszenbaum que nous aurons le plaisir d’accueillir en complicité avec le Manège scène nationale de Maubeuge, la Maison de la Culture d’Amiens, l’Imaginaire de Douchy-lesMines, L’H du Siège, l’Espace Pasolini, l’Agence Nationale de la Recherche, l’Ecole Supérieure d’arts de Cambrai et l’Université Polytechnique de Valenciennes.
En cinq jours, ce sont seize créations, performances et démarches qui pourront résonner ensemble en complicité avec les publics, les chercheurs et les jeunes lycéens et étudiants du territoire, dans un cadre généreux, convivial et festif.

 

Le Cabaret de curiosités est porté par les équipes du Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création et du Manège Maubeuge scène nationale transfrontalièreen complicité avec leurs partenaires L’Espace Pasolini – direction Nathalie Le Corre, Le Boulon – Centre national des arts de la rue et de l’espace public Vieux-Condé – direction Virginie Foucault, L’H du Siège – centre d’art contemporain – direction Pascal Pesez, L’Imaginaire – Centre des Arts et de la Culture Douchy-les-Mines – Alexandra PULLIAT 1ère adjointe à la culture, Maison de la Culture d’Amiens – direction Laurent Dréano, L’Agence Nationale de la Recherche, Espace Athéna MJC Saint-Saulve – direction Thierry Rungette, l’Atelier renaissance Maubeuge, le Théâtre Léo Ferré Aulnoye-Aymeries, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Institut Sociétés & Humanités (UPHF), Valenciennes Métropole

Entretiens menés par Pierre Lesquelen,  dramaturge et universitaire avec Marie Fortuit, Maëlle Dequiedt, Jeanne Lepers, La Compagnie 2L.

Réalisation vidéo par l’association étudiante ¾ de Pouce.

 

Marie Fortuit à propos de  Ombre (Eurydice parle)

 

Maëlle Dequiedt à propos de Histoire du bouc.

 

Jeanne Lepers à propos de Le bon fruit mûr, tout son sang reflua dans son coeur.

La compagnie 2L à propos de L’enterrement de David B.

 

28 fév >
04 mars
2023

Billetterie

programme