© Frédéric Iovino

© FREDERIC IOVINO

© Frédéric Iovino

© FREDERIC IOVINO

théâtre

Rules for living ou Les Règles du Je(u)

Arnaud Anckaert & Capucine Lange | Cie Théâtre du Prisme

dès 14 ans

ME 25 VE 27 JAN

le phénix Grand théâtre

ME 25 JAN 20:00

JE 26 JAN 20:00

VE 27 JAN 20:00

infos / tarifs

placement numéroté

B

2h30

crédits

texte Sam Holcroft
mise en scène Arnaud Anckaert avec la collaboration artistique de Didier Cousin

avec Fanny Chevalier, Nicolas Cornille, Roland Depauw, Céline Dupuis, Victoria Quesnel en alternance
avec Karine Pedurand, Nicolas Postillon, Emma Anckaert en alternance avec Julie Gallet.

traduction Sophie Magnaud

lumière Daniel Levy

vidéo Jérémie Bernaert musique Maxence Vandevelde

costumes Alexandra Charles

direction technique Christophe Durieux
photos Frédéric Iovino

production Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange, administration Chloé Léon, tournées communication accueil Matthias Bailleux, diffusion et accompagnement Camille Bard – 2C2B Prod, diffusion Stéphanie Bonvarlet, logistique Noémie Guyenne, presse Isabelle Muraour – Zef

coproduction Comédie de Picardie Scène Conventionnée d’Amiens, La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, LE NEST CDN Transfrontalier Thionville-Grand-Est, le Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Comédie de Béthune CDN Nord Pas de Calais, Maison Folie Wazemmes, Lilles.

Avec le soutien de La Faïencerie Scène Conventionnée Art en Territoire Creil, la SPEDIDAM. Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture.

La Cie Théâtre du prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Le Conseil Régional Hauts-de-France, soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, Le Département du Nord, La Ville de Villeneuve d’Ascq et associée à la Comédie de Picardie, Scène conventionnée d’Amiens.

Une comédie drôle mais pas seulement. En mettant en scène un texte de la piquante dramaturge anglaise Sam Holcroft, Arnaud Anckaert s’amuse de la terrible mécanique des conventions familiales. Les règles communes de (sur)vie friseraient-elles l’impossible ?

Dans le flot de restrictions censées endiguer les contaminations du covid, certaines ont suscité le rire, comme l’interdiction de danser ou de boire debout dans les bars. Arnaud Anckaert en joue en appliquant malicieusement ces contraintes changeantes à un dîner de famille à Noël. Ainsi, le fils aura le droit de mentir, mais seulement assis. La soirée organisée par la mère pour fêter la sortie d’hôpital de son mari, vire très vite au jeu de rôle, hypocrite et mordant.

échauffement spectateur

25 janvier | 19h

De la mise en mouvements, à la découverte d’un tableau qui a inspiré le metteur en scène, en passant par une lecture de textes ou une sélection d’extraits vidéos sur l’histoire de la danse ou du théâtre.

1 heure avant la représentation, nous vous proposons 30 minutes de préparation au spectacle sous un angle choisi par nos intervenants complices.
Gratuit

Réservez

Coproduction