© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

théâtre

L’enfant brûlé

Noëmie Ksicova | Stig Dagerman | Compagnie Ex-Oblique

dès 15 ans

JE 08 VE 09 FÉV

le Phénix Grand théâtre

JE 08 FÉV 20:00

VE 09 FÉV 20:00

infos / tarifs

Tarif B

2h35

Covoiturage
crédits

librement adapté de L’Enfant brûlé de Stig Dagerman

traduction Elisabeth Backlund

conception, adaptation, mise en scène Noëmie Ksicova

avec Lumir Brabant, Vincent Dissez, Théo Oliveira Machado, Cécile Péricone, un chien

Scénographie Anouk Dell’Aeira.

Lumières Nathalie Perrier.

Composition musicale et création sonore Bruno Maman.

Son et collaboration à la création sonore Mélissa Jouvin.

Costumes Caroline Tavernier.

Dramaturgie Aurélien Patouillard.

Dressage et accompagnatrice chien Victorine Reinewald.

Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel.

Régie générale Jean-Philippe Bocquet.

Supervision spatialisation sonore Esteban Fernandez.

Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine : Carole Willemot et Marine Mussillon.

 

 

Production

Compagnie Ex-Oblique.

 

Coproductions

Comédie de Reims, centre dramatique national, Odéon – Théâtre de L’Europe, MCA, Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et production, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, Théâtre du Beauvaisis – scène nationale.

 

Avec l’aide de la Région Hauts de France. Accueil en résidence La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. La compagnie Ex-Oblique est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Hauts de France.

 

Noëmie Ksicova est artiste compagnon de la MCA, Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et production, artiste associée à la Comédie de Reims, Centre dramatique national et au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais.

 

Le roman L’Enfant brûlé est publié aux éditions Gallimard.

“Comment rester vivant. Est-ce que pour devenir un adulte il faut renoncer ?” En adaptant le roman trouble de Stig Dagerman, Noëmie Ksicova convoque l’idéal de l’enfance perdue, les ravages de la passion et l’amour comme réparation d’une absence.

Un horizon blanc sans fin. La perte brutale d’une mère. La douleur immense du fils et son père épris d’une autre. Cette dernière prendra peu à peu une place primordiale. Dans ces relations ambivalentes vont se télescoper l’amour, la haine, la jalousie et la violence. Avec cette œuvre, Noëmie Ksicova met en scène l’inavouable, moins étranger que l’on ne voudrait se l’imaginer. Après la création de Loss au Phénix, elle creuse sa voie dans un théâtre sensible à l’écoute de notre intimité la plus profonde.

 

Avertissement
Ce spectacle aborde différentes situations de violences (notamment sexuelles), celles-ci peuvent heurter la sensibilité des spectateur.ice.s.
présence d’un chien sur scène.

 

 

Autour du spectacle
échauffement spectateur

jeu. 8 fév. | 19h

1 heure avant la représentation, nous vous proposons 30 minutes de préparation au spectacle sous un angle choisi par nos intervenants complices.

Gratuit
durée 30 min.

Réservez

halte-garderie

La Maison des Loustix accueille vos enfants de 3 à 10 ans*

Tarif par fratrie (maximum 3 enfants) :
Tout public 10€
Carte Phénix 5€
Pass Saison & Pass Famille 2€

Renseignements et réservations
03 27 32 32 32 / billetterie@lephenix.fr

*Sans réservation une semaine avant le spectacle, le Phénix se réserve le droit de fermer la halte-garderie.

minute pédagogique

Ressources pédagogiques

Bibliographie

  • L’Enfant brûlé, de Stig Dagerman, éd. Gallimard

  • Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, éd. Actes Sud

  • Zizi cabane, de Bérengère Cournut, éd. Le Tripode

  • Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, Le Livre de Poche

  • La messe anniversaire, d’Olivier Adam, éd. L’école des loisirs

  • Au bonheur des morts, Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret, éd. La Découverte

  • Enquête sur les modes d’existence. Une Anthropologie des Modernes, de Bruno Latour, éd.

    La Découverte

  • Rupture(s), de Claire Marin, éditions de l’Observatoire, Le Livre de Poche

  • En cas d’amour. Psychopathologie de la vie amoureuse, d’Anne Dufourmantelle, Payot &

    Rivages

  • Notes sur le cinématographe, de Robert Bresson, Paris, Gallimard,1975

Pôle européen de création

collège européen

Coproduction