© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

© Simon Gosselin

théâtre

Illusions perdues

Pauline Bayle | H. de Balzac

100% famille dès 15 ans

MA 14 JE 16 MARS

le phénix Grand théâtre

MA 14 MARS 20:00

ME 15 MARS 19:00

JE 16 MARS 20:00

infos / tarifs

placement libre

B

2h30

crédits

adaptation Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac

mise en scène Pauline Bayle

avec Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois en alternance avec (en cours).

Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine. Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane. Lumières Pascal Noël. Costumes Pétronille Salomé. Musique Julien Lemonnier. Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski. Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch. Administration, diffusion Margaux Naudet. Régie tournée Audrey Gendre.

Production Compagnie À Tire-d’aile. Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN. Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de
la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS. Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire. Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech. Création le 9 janvier 2020 Scène nationale d’Albi.

Grandeur et misère d’un apprenti auteur. En portant à la scène Les Illusions perdues de Balzac, monument littéraire du XIXe siècle, Pauline Bayle souligne l’intemporel dilemme d’hommes tiraillés entre soif de gloire et idéaux.

Avec le minimalisme qui fait chez elle signature, accompagnée de cinq acteurs qui changent de rôle en un éclair et de quelques accessoires choisis avec minutie, la metteuse en scène conte avec maestro l’irrésistible ascension du romantique Lucien de Rubempré. Rêves de pouvoir, appels à profiter et jouir de tout tant qu’il est temps, coups bas, trahisons et espoirs lancinants de créer une œuvre qui nous survive : jamais le Paris cynique de la Restauration n’aura semblé aussi contemporain.

échauffement spectateur

14 mars | 19h

De la mise en mouvements, à la découverte d’un tableau qui a inspiré le metteur en scène, en passant par une lecture de textes ou une sélection d’extraits vidéos sur l’histoire de la danse ou du théâtre.

1 heure avant la représentation, nous vous proposons 30 minutes de préparation au spectacle sous un angle choisi par nos intervenants complices.

Gratuit

Réservez