© Alain Monot

cabaret de curiosités

théâtre

Les Histrioniques

Un trou dans la raquette

Collectif #MeTooThéâtre

dès 15 ans

ME 04 MARS 20:00

L'imaginaire - Douchy-les-mines

infos / tarifs

Tarifs 9€ / 6€

1h45

Phénix voyageur

navette gratuite

départ Phénix | 19h15

crédits

une création de et avec Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julie Ménard et Elizabeth Saint-Jalmes
texte de Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julie Ménard
scénographie Elizabeth Saint-Jalmes
création lumière Juliette Besançon et Pauline Guyonnet
création sonore Elisa Monteil et Jehanne Cretin-Maitenaz

Régie générale Marion Koechlin. Régie lumière Hélène Le François. Administration, production, diffusion Compagnie La Fugitive en collaboration avec Par tous les temps. Administration de tournée Le Bureau des Filles. Production La Fugitive. Coproduction Le Phénix scène nationale Valenciennes, Le Vivat d’Armentières, Le Quartz Brest, le théâtre de l’Étincelle Rouen, le Tangram scène nationale Evreux, le Théâtre du Nord. Avec l’aide de la DRAC Normandie, la Région Normandie, Ministère de la Culture Mission Diversité-Egalité, HF+Normandie, la Fondation Jan Michalski Soutiens MPAA Paris, Le CentQuatre-Paris, Théâtre de la Bastille, CDN de Rouen, Dieppe scène nationale, Théâtre 13, la compagnie AKTE. Le texte du spectacle est publié aux éditions Libertalia (sortie juin 2025).

Attention, fiction vraie ! Les artistes et activistes du #MeTooThéâtre retracent leur épopée dans un épatant thriller. Outrance, humour, pensée et pur plaisir du jeu : une charge acérée contre la persistance des violences sexistes dans le spectacle vivant. Spoiler : à la fin, c’est le patriarcat qui meurt.

Octobre 2021, une enquête journalistique en milieu théâtral rapporte un viol. Face aux trop rares réactions, un fil Instagram naît et appelle aux témoignages qui arrivent en masse… Chronique d’une mobilisation et de ses suites, Les Histrioniques jouent avec ironie des codes du théâtre classique pour mener un combat des plus actuels. Entre adresse collective, morceaux de bravoure burlesques et témoignages intimes, le gang du #MeToo plie le match et rappelle dans une forme percutante que l’égalité est un sport de combat.

Coproduction

EN CORÉALISATION AVEC L’IMAGINAIRE DE DOUCHY-LES-MINES

logo partenaire