© Luca Ianelli

danse

La Nuée

Nacera Belaza

dès 15 ans

MA 25 MARS 21:00

le Phénix Grand théâtre

infos / tarifs

Tarif B

1h

Covoiturage
crédits

chorégraphie, conception Nacera Belaza

 

avec Paulin Banc, Eva Studzinsky, Antoine Boisson, Magdalena Hylak, Aurélie Berland, Edward Lloyd, Lora Judokaite

Régie générale Christophe Renaud.
Régie son Marco Parenti.

Production Association Jazz Ame – Compagnie Nacera Belaza
Coproduction Festival d’Automne à Paris; MC93-Bobigny; Chaillot – Théâtre National de la Danse; Kunstenfestivaldesarts; Charleroi Danse; Maison de la danse, Lyon – Pôle Européen de Création; Villa Albertine – Ambassade de France aux États-Unis; Compagnie DCA / La Chaufferie. Avec le soutien de La Danse en grande forme (le Cndc-Angers, le CCN-Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, Boom’Structur, la Comédie de Clermont-Ferrand, le Centre chorégraphique national de Grenoble, la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, Le Phare-CCN du Havre Normandie, le CCN – Ballet national de Marseille, le CCN d’Orléans, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, La Place de La Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne) ; avec le soutien de l’ACCN et de l’A-CDCN.
La Compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnie conventionnée et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Accueil studio Chaillot – Théâtre de la danse ; La Ménagerie de Verre / StudioLab

Une ronde ouverte et puissante, un rythme d’une fulgurante liberté, des liens essentiels entre des corps singuliers. Nacera Belaza s’inspire ici des cérémonies des autochtones du Dakota. Danses, histoires de vies, lignages de chacun font émerger un sens commun, source d’un nouvel imaginaire.

C’est en plein Minnesota aux États-Unis que Nacera Belaza découvre la tradition native-américaine des «pow wow» – des cercles de danse en communauté. La chorégraphe d’origine algérienne y voit un rite gorgé de spiritualité et d’histoire, et cherche à en reproduire la force centrifuge. Cette dernière création rassemble les spectateurs autour d’un groupe de danseurs engagé dans un mouvement perpétuel. À chaque étape de tournée, un interprète local rejoint la ronde et injecte un peu de lui-même dans ce collectif lancé vers l’infini.

Pour des raisons scénographiques, la salle sera maintenue dans l’obscurité complète durant la représentation. Des effets stroboscopiques peuvent aussi affecter les spectateurs photosensibles. En cas de nécessité, des membres du personnel sont spécialement missionnés pour vous guider vers les issues de secours.

Aucun retardataire ne sera admis en salle.

autour du spectacle
halte garderie

EN CORÉALISATION AVEC LE GYMNASE CDCN ROUBAIX HAUTS-DE-FRANCE DANS LE CADRE DU FESTIVAL LE GRAND BAIN