Gurshad Shaheman

Metteur en scène

Depuis sa performance autobiographique Pourama Pourama (2012), chaque création de Gurshad Shaheman constitue un événement. Hier, il racontait son destin d’exilé. Aujourd’hui, il explore celui de sa mère et de ses tantes, entre Lille, Francfort et Téhéran.

L’expression « théâtre de l’intime » trouve un nouveau souffle avec Gurshad Shaheman. Après s’être donné à toucher, goûter ou acheter (Touch Me, Taste Me, Trade Me), le Franco-

Iranien tend le micro aux femmes de sa famille. Trois actrices endossent les vies de Jeyran, Shady et Homa, soeurs nées dans les années 1950 au coeur de l’Azerbaïdjan iranien. Toutes trois militantes de gauche, elles connurent la guerre, la révolution de 1979, la désillusion après l’islamisation du pays, la séparation… Leurs monologues vibrent avec la composition de Lucien Gaudion, splendide rencontre entre musique électroacoustique, chants azéris et conversations persanes.

Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteur de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Depuis 2012, il écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, Gurshad est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Le texte, traduit en suédois par Sophia Norlin, a également fait l’objet d’une lecture au théâtre Unga Klara de Stockholm en septembre dernier. Depuis juillet 2019, il est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créera, en avril 2020, Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leur famille.

Pour l’écriture de Les Forteresses, il a obtenu la bourse Beaumarchais de la SACD. Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs et a reçu le Prix de la Librairie Théâtrale en 2022. En France, il est associé au CDN de Normandie-Rouen depuis 2017, et également accompagné par Le Phénix, scène nationale Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de la création. Depuis 2020, on le voit en tant qu’interprète dans Bright Room de Tony Kushner mise en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien.

En tant que pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

 

Gurshad Shaheman

Gurshad Shaheman

Metteur en scène