Résidence Mission

le phénix hors-les-murs

La scène nationale est reconnue de compétence communautaire par Valenciennes Métropole depuis 2016, amplifiant son rôle structurant sur l’ensemble des 35 communes du territoire. De nombreuses actions hors-les-murs visent la proximité la plus grande avec les habitants : tournées de spectacles et petites formes, partenariat avec le Centre Hospitalier de Valenciennes et des résidences longues d’artistes au plus près des publics.


Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, la communauté d’agglomération de Valenciennes
Métropole propose des résidences missions dans la continuité du CLEA (contrat local d’éducation artistique)*. Le phénix s’associe chaque année pour accompagner un artiste lors des rencontres avec les habitants.

*en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction
départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord), en lien avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France.

  • partagez :

Dans la section Résidence Mission