© Holger Talinski

musique

Stravinsky : Oiseau de feu, Petrouchka, Sacre du printemps

Orchestre Les Siècles | François-Xavier Roth

dès 10 ans

MA 27 SEP 20:00

le phénix Grand théâtre

infos / tarifs

placement numéroté

A

2h30 avec entracte

programme

Oiseau de feu

Petrouchka

Sacre du printemps

Interprétation sur instruments français du début du XXème siècle

crédits

direction François-Xavier Roth
avec l’Orchestre Les Siècles

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis la saison 2022-2023, Les Siècles sont en résidence au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de l’orchestre. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la Ville de Nanterre et du Département des Hauts-de-Seine. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par la Fondation SNCF pour la Jeune Symphonie de l’Aisne, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

Difficile de faire plus adéquat qu’un Oiseau de feu pour un concert au phénix. Accompagné de l’orchestre internationalement reconnu Les Siècles, François-Xavier Roth invoque l’oiseau mythique dans une soirée consacrée à la puissance sauvage de trois œuvres de Stravinsky.

Il est des figures incandescentes qui marquent profondément leur époque. Passant de l’ombre à la lumière, Igor Stravinsky révolutionna la musique du début du XXe siècle en trois ballets, marquant d’un air slave son entrée dans la modernité. Les Siècles se propose d’interpréter les iconiques Oiseau de feu, Petrouchka et Sacre du printemps sur les instruments historiques qui les ont vu naître : une exaltante immersion dans un autre temps, d’une intensité émotionnelle immuable.

échauffement spectateur

27 septembre | 19h

Partagez l’énergie vibrante du chef d’orchestre François-Xavier Roth et d’Antoine Pecqueur, musicien de l’orchestre Les Siècles. Un moment complice avec les artistes.

1 heure avant la représentation, nous vous proposons 30 minutes de préparation au spectacle sous un angle choisi par nos intervenants complices.
Gratuit

Réservez