next festival
Parcours Panorama 27 + Citéphilo + the beach
Anne-Christine Taylor + Sarah Vanhee
SA 22 NOV 13:15
Le Fresnoy Tourcoing
infos / tarifs
Tarif Parcours Pay What You Can 13€ / 10€ (-30 ans)
En NL traduit en FR
Phénix voyageur
départ du Phénix | 13h15
crédits
conception et réalisation Sarah Vanhee
texte Rachel, Rein De Koninck, Isaac De Praetere, Maute Genbrugge, Eden Meire, Brik Patteet, Madelief Sannen, Ayman Sitiane, Lennert van der Made, Isadora Verzwyvel
avec Luka Arlauskas, Alie Camara, Hajdar Hucic, David Kansuah, Eden Meire, Robin Saenen, Zoa Smets, Gloria Smits, Chahd Snoussi, Gilles Steleman, Maysem Touzani, Lennert van der Made, Isadora Verzwyvel
oeil extérieur Stefa Govaart
(the beach)
PANORAMA 27 – SIMULTANÉITÉ
Que signifie être à plusieurs endroits à la fois, physiquement, numériquement, mentalement ? Au fil de l’exposition, vous découvrirez plus de 50 nouvelles œuvres et artistes issus des technologies transdisciplinaires, dans les domaines de l’art visuel, du son et de l’art, sous le signe de la simultanéité. À une époque où tout semble se passer en même temps, dans un accès de folie accélérationniste, Panorama 27 vous invite à réfléchir à cette abondance et à repenser votre propre position.
LE FRESNOY – TOURCOING | visite guidée à 14h30
ANNE-CHRISTINE TAYLOR
Citéphilo
Que peuvent nous apprendre les peuples amazoniens sur notre rapport au monde ? Cette question guide une réflexion nourrie par les travaux d’Anne-Christine Taylor, anthropologue et spécialiste des sociétés indigènes d’Amazonie, directrice de recherches au CNRS. Son approche s’inscrit dans la continuité du dialogue initié par Descola, Stengers et Ingold sur les défis contemporains de notre relation à l’environnement. Une contribution essentielle pour repenser et imaginer autrement les mondes que nous habitons.
LE FRESNOY – TOURCOING | 15h30
THE BEACH
Sarah Vanhee
Artiste à l’oeuvre multiforme, Sarah Vanhee promène son regard à la lisière des arts vivants, des arts visuels et de la vie. Ses pas nous conduisent sur une plage, lieu de fantasmes et de mise à nu du réel. Douze adolescents y révèlent le regard de leur génération sur la sexualité et le désir. Sarah Vanhee a consacré une pièce réparatrice – Mémé – à ses grand‑mères qui ont dévoué leur vie au service des autres. Pièce après pièce, elle s’attache à dissiper le silence social qui entoure certaines existences. Fragile, intime et pleine d’humour, l’expérience s’imprime sur une plage peuplée de marionnettes, d’images, de danse… Une vision surréaliste d’où émergent des paroles vraies.
LE GRAND BLEU – LILLE | 19h