cabaret de curiosités
théâtre
Maria
Gaëlle Hermant et Olivia Barron | Det Kaizen
JE 05 VE 06 MARS
JE 05 MARS 20:00
VE 06 MARS 20:00
infos / tarifs
Tarif Cabaret 10€ / 6€
1h30
Phénix voyageur
navette gratuite
départ Phénix | 19h30
crédits
mise en scène Gaëlle Hermant
texte Olivia Barron et Gaëlle Hermant d’après des entretiens réalisés avec la cartomancienne Maria Vassalli
création musicale Viviane Hélary
scénographie Gaëlle Hermant
lumière, construction décors Benoît Laurent
costumes Noé Quilichini
avec John Arnold (en alternance avec Samuel Churin), Boutaïna El Fekkak (en alternance avec Magaly Godenaire), Jules Garreau, Claire Duchêne et les musiciennes Viviane Hélary (violon, guitare, voix) et Claudine Pauly (violoncelle, clavier, voix)
Régie son Léo Rossi-Roth.
Régie Plateau Camille Bourmault.
Administration, production, diffusion, Bureau de Production Les Aventurier.e.s.
Production Cie DET KAIZEN.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines – scène nationale, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes / Pole Européen de création, Maison de la Culture d’Amiens.
Avec le soutien de la ville de Paris, de la SPEDIDAM / Aide au spectacle Dramatique et Aide à la création d’une bande originale, de l’ADAMI.
Action financée par La Région Ile-De-France
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Et le soutien en Résidence d’écriture avec la Cie de L’oiseau Mouche – Roubaix. Résidence de jeu et création au Théâtre Eurydice – ESAT à Plaisir, Théâtre 13 Paris, Théâtre du Rond-Point Paris.
La voyance existe depuis la nuit des temps, mais que raconte-t-elle de notre humanité ? Fidèle à son attention pour les marges et ce qu’elle révèlent de nos solitudes communes, la compagnie Det Kaizen livre un voyage documenté, fictionné et musical inspiré par une authentique cartomancienne.
Un homme perclus d’angoisse, un docker lâché par son corps, une amie habitée par un souvenir étrange… Dans son cabinet de voyance, Maria écoute les autres avec ses propres blessures et son amour. À l’issue d’un travail d’investigation et d’écriture, Gaëlle Hermant a transmis au théâtre les récits de la divinatrice qui disent les troubles intimes d’une époque. Maria, Léo-Paul, Jack et Erica : autant de voix au coeur d’une scénographie en mouvement, accompagnées par deux musiciennes et l’image vivante d’un choeur de cartes. Le tarot, cet art réparateur…