Sonatas and Interludes

studio

  • 2021
    • mar. 16 novembre. > 19:00

Tarifs.
Tarif C NEXT 10 € / 8 €

NextFestival danse & cirque

Lenio Kaklea

Sonatas and Interludes (1946-1948) est reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre de John Cage, caractéristique d’une époque durant laquelle le compositeur était particulièrement attiré par la philosophie orientale et les nouvelles sources sonores. Toutefois, il reflète aussi profondément l’influence sur l’œuvre de Cage de ses collaborations avec plusieurs compagnies de danse moderne à la fin des années 30 et 40. En effet, Cage a été le compositeur de danseuses chorégraphes afro-américaines pionnières, comme Syvilla Fort et Pearl Primus, travaux rarement associés à ses recherches et son inventivité dans la composition et l’interprétation de la musique : le ‘piano préparé’. Cage a exploré les effets et les placements de différents matériaux dans un piano alors qu’il composait la musique d’une nouvelle chorégraphie, Bacchanale de Syvilla Fort.

Lenio Kaklea aborde l’œuvre emblématique de Cage en se concentrant sur ce détail mineur, « perdu » (ou à peine cité). En rappelant la présence de ces figures de proue de la danse féminine, et grâce à son langage chorégraphique élaboré, Kaklea propose une nouvelle lecture de son histoire, et une toute nouvelle perspective de la partition de Cage.

Tantôt ludique et dynamique, tantôt insinuant une approche plus émotionnelle – mais non expressionniste – de la partition, sa propre présence devient un moyen d’explorer la structure musicale subtilement colorée de Sonatas and Interludes. La scène devient ainsi un kaléidoscope pour contempler non seulement la fascinante et rigoureuse chorégraphie, mais aussi un outil critique pour réfléchir à notre histoire et à notre présent.

Une proposition de l’Espace Pasolini

Crédits

musique John Cage
mise en scène, chorégraphie et interprétation Lenio Kaklea
piano Orlando Bass
son Eric Yvelin
lumière Jan Maertens
veste en cuir Pierre Paulin
confection Laszlo Badet
styling Lenio Kaklea
image video Guillaume Robert
costume Pierre Paulin
dramaturgie et recherche Lou Forster
assistant à la création Dimitris Mytilinaios

production and administration: abd/Chloé Schmidt
co-production : BUDA Kortrijk (BE) et NEXT Festival(BE), Bourse de Commerce – Pinault Collection, ADC/Association de la Danse-Genève, , La Place de la danse- CDCN Toulouse dans le cadre du dispositif « Accueil Studio »,

Résidence de création à Tanzhaus Zürich, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre des Par/ICI.

« Sonates et Interludes », a également bénéficié de la mise à disposition de studios au CN D Pantin Centre national de la danse.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France au titre de l’Aide au projet 2021.

CRÉATION

  • partagez :