Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo

Thamos, Roi d’Egypte (en ligne)

  • 2021
    • mer. 05 mai. > 20:00

Tarifs.
gratuit | en ligne

#laservante, la programmation en ligne

mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq
Orchestre National de Lille | David Reiland

rendez-vous sur le live Youtube

La lutte entre ombre et lumière, ténèbres et renaissance : c’est la base du récit qui inspire Mozart pour ce Thamos, roi d’Egypte. Et avec ce premier drame historique (il le compose à 18 ans), « c’est un très beau coup d’essai », apprécie le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. Pour l’ONL, il relève le défi d’une « mise en scène de concert » qui porte littéralement l’œuvre, tout en proposant une relecture très contemporaine du récit. 

Entre chassés-croisés amoureux, complots politiques, revers et révélations : dans Thamos, roi d’Egypte, œuvre méconnue, la musique de Mozart (qui préfigure, vingt ans avant, ce que sera La flûte enchantée) épouse les battements du récit dans une savante et subtile alternance de chœurs et d’orchestrations. Mais comment raconter cette histoire, plutôt tarabiscotée ? Damien Chardonnet-Darmaillacq, face à la contrainte d’une « mise en scène de concert » et non d’un opéra, y répond avec aplomb : il ré-écrit l’histoire et invite à la relire à l’aune de la parole de Saïs, personnage central qu’on entend peu dans le récit, clé de voûte sur laquelle repose toute l’intrigue. Entre un travail vidéo, qui déroule le récit, une approche méticuleuse de la lumière, « qui accompagne le souffle de la musique », et le personnage de Saïs à qui l’on rend sa parole de femme par la voix d’une comédienne, Damien Chardonnet-Darmaillacq signe une œuvre pour aujourd’hui. Un spectacle scénique qui dessine avec force l’éclatante métamorphose de la jeune femme.

« On ne peut plus prendre ces œuvres du XVIIIe siècle et faire comme si c’était normal que celle dont tout dépend ne dise rien »

D. Chardonnet-Darmaillacq

dans le cadre de #laservante

Crédits

mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq
Orchestre National de Lille | David Reiland

Damien Chardonnet est soutenu dans le cadre des coopérations internationales du phénix pôle européen de création

« Thamos, roi d’Egypte » est né d’une commande de l’Orchestre National de Lille à Damien Chardonnet-Darmaillacq, accompagné dans le cadre du pôle européen de création du phénix.

Au sein de ce dernier dispositif, le metteur en scène a pu implanter sa compagnie « 7 ans plus tard » dans la région Hauts-de-France. Il a également créé « Andromaque » en 2018, « Love & Money » en 2020 grâce à Kaïdong coopération franco-taïwanaise entre le phénix et le Théâtre National de Taipei.

  • partagez :