Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo

La ronde

Gare de Charleroi

tout public
  • 2021
    • sam. 16 octobre. > 17:00

Durée.
2h

Tarifs.
Gratuit

danse & cirque pôle européen de création

Boris Charmatz

Evénement sublime imaginé par Boris Charmatz pour la clôture du Grand Palais à Paris en janvier 2021, La Ronde a subjugué les caméras de France Télévision et ses téléspectateurs. Les publics devaient être présents mais cela a été rendu impossible à cause de la crise sanitaire. Ce nouveau rendez-vous à la gare de Charleroi apparaît donc symboliquement comme ce moment tant attendu :  “un doux et long embrasement chorégraphique partagé” !

Dans la célébration du désir, inspirée du texte d’Arthur Schnitzler, une vingtaine de danseurs et chorégraphes, parmi les plus virtuoses de notre époque, enchaînent les duos. Par le mime, le geste, la parole ou le chant, ils se livrent passionnément aux affres de l’amour. Les partitions y sont iconiques et éclectiques, du classique avec Don Quichotte à la comédie musicale, en passant par Fase d’Anne-Teresa De Keersmaeker. Sans parler, bien sûr, des œuvres et du regard magistral de Boris Charmatz. Une ode folle et exaltante à la vie !

La compagnie a été en résidence de création en novembre 2020

Dans le cadre d’Europalia “Train and Tracks” et en partenariat avec Charleroi danse

Crédits

Avec Djino Alolo Sabin, Régis Badel, Boris Charmatz, Médéric Collignon, Raphaëlle Delaunay, Clément Delliaux – comédien de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche, Pascal Greggory, Emmanuelle Huynh, Johanna Elisa Lemke, Marlène Saldana, Florian Spiry – comédien de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche, Asha Thomas, Sigrid Vinks et Frank Willens (distribution en cours)
assistanat chorégraphique Magali Caillet-Gajan avec l’appui de Christophe Ives
lumières Yves Godin
son Olivier Renouf
directeur technique Erik Houllier
régie générale Fabrice Le Fur assisté de François Aubry
régie son Perig Menez
costumes Sarah Bruchet

production Réunion des musées nationaux – Grand Palais et [terrain]

avec le soutien exclusif de CHANEL

coproduction Festival d’Automne à Paris ; le phénix – scène nationale pôle européen Valenciennes, NEXT Festival , Compagnie de L’Oiseau-Mouche

avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique action financée par la Région Île-de-France

Créée le 16 janvier 2021 au Grand Palais dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

 

 PREMIÈRE BELGE

 PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION

 ARTISTE ASSOCIÉ

 HORS-LES-MURS  

 PHÉNIX VOYAGEUR

NAVETTE à 5€ | DÉPART DU PHÉNIX À 15H30

 

 

  • partagez :