cabaret de curiosités 2021

Composez votre selection


Par Myra


 Post-vérité, aplatissement des savoirs, plongée dans l’obscurantisme….

Le monde d’après se dessine déjà comme une ère vertigineuse de la véhémence. Ce cabaret de curiosités pose l’hypothèse que les arts vivants formulent des pistes pour allumer des contre-feux face aux mises en scènes outrancières de la sphère publique : faire une pause dans le langage, le mettre en représentation, renouer avec la liberté du regard critique et ne pas prendre l’urgence pour seul argent comptant. Ou même créer des « Pikachus discursifs » comme l’imagine Antoine Defoort. En circuit court convivial et à petite échelle, cette édition offre une semaine de dialogues et complicités entre les artistes, les communautés scientifiques, éducatives et citoyennes pour tenter d’allumer de douces lucioles face au mirage incendiaire des certitudes.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

« Dire ce qui est, au risque de déplaire. Or, Foucault remarque que cette relation est à la fois fondamentale et précaire : pas de démocratie sans discours vrai, mais pas de démocratie sans compétition, sans rivalité pour l’autorité du discours vrai, donc sans l’instauration de hiérarchies – qui dispose du vrai ? qui l’énonce ou le représente mieux que l’autre ? – qui rompent potentiellement avec le principe d’égalité démocratique. »

Matthieu Potte-Bonneville, Archéologie de la véhémence, Conférence prononcée à l’invitation de Patrick Boucheron dans le cycle Rencontrer l’histoire, TNB, Rennes, 6 avril 2018.

cabaret de curiosités 2021

Désolé, aucun spectacle n'est disponible pour l'instant dans cette catégorie ...