Podcast La vie qui doute
Sortie de résidence de Marie Fortuit au CHV
Les remèdes de l’âme / Le jour où, écouter, jouer, raconter…
Un podcast réalisé par Clémence Allezard
Les remèdes de l’âme est un projet artistique entre le Phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et le Centre Hospitalier de Valenciennes.
Marie Fortuit est comédienne, metteuse en scène, créatrice de la compagnie Les Louves à Minuit, associée aux remèdes de l’âme cette année.
L’artiste a imaginé une série de rencontres artistiques autour du thème “Le jour où, écouter, jouer, raconter…” inspirées notamment par sa création en cours, une adaptation d’Ombre, Eurydice parle, de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek, réinterprétation contemporaine du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Ces rencontres sont également imprégnées de son spectacle “La vie en vraie”, autour de chansons d’Anne Sylvestre, comme un dialogue avec la chanteuse décédée en 2020.
Autres compagnons de route de l’artiste, le recueil de poèmes de Cécile Coulon Les ronces, ainsi que Croire aux fauves, de Nastassja Martin, écrivaine et anthropologue, qui s’est fait défigurer par un ours dans le Kamtchatka, en Sibérie. Elle écrit “le jour où j’ai rencontré l’ours, je me suis réveillée à l’hôpital, et je me suis dit “puisque je ne suis pas morte, ce sera forcément une renaissance…”
Ces ateliers d’écriture et de théâtre sont autant d’échos et de prolongements à cette phrase de Nastassja Martin et à la recherche artistique menée par Marie Fortuit. Des variations autour d’une modification intime, récit d’un jour où quelque chose change en soi.
Le jour où Eurydice a été mordue par le serpent…
Le jour où la guerre a été déclarée…
Le jour où je suis allé à un match de Valenciennes…
Cette traversée sonore et intimiste en trois épisodes tisse, mélange les voix des personnes soignées et des soignant.e.s, le temps d’un atelier en un lieu, l’hôpital, “ce grand animal” dit Marie. Un lieu où nos vulnérabilités et nos forces se donnent la réplique, un lieu où les corps devenus objets de soin, éprouvés par le travail de soin, ont à raconter eux aussi.
Ils ont ici la parole.
Épisode 1: Tant de choses à partager
Immersion dans plusieurs ateliers de théâtre et d’écriture menés dans les services. On écoute les consignes de Marie. On fait un cercle de l’attention. On se dit son prénom, on se regarde, on accompagne son prénom d’un geste qui nous appartient. On invente un langage à nous.
On se laisse traverser par la musique. On laisse son corps savoir mieux que soi. De l’échauffement des voix et des corps au déliement des langues qui accoucheront d’un jour où… La catharsis opère également lors d’une pause artistique avec des soignantes du centre de Dialyse, autour de chansons d’Anne Sylvestre.
Épisode 2: Jours de bascule
Un récit sonore qui reconstitue plusieurs ateliers de théâtre et d’écriture menés dans les services. Les corps s’échauffent. On s’imprègne du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Quelque chose change en soi. On se révolte, on quitte son mariage. On improvise. “Je te quitte, ne pars pas…”
Là encore, on laisse le corps savoir mieux que soi.
La narration est ponctuée par un entretien de Marie Fortuit mené par Clémence Allezard en Septembre 2022, ainsi que d’extraits du journal tenu par Marie au cours de l’année, et enfin, une courte pause artistique à des patient·e·s en dialyse.
Épisode 3: La surface de réparation ou Lucarnes de vie
Rencontre avec Paulette, 95 ans, et Léandro, 12 ans, et Maria, sa grand-mère qui lui rendait visite. C’est dans leur chambre, sur le lit, que ces histoires sont racontées.
Pour un jour ou plusieurs, en individuel ou en collectif, avec de nouvelles rencontres la plupart du temps et quelques patient.e.s et soignant.e.s avec qui nous nous sommes donnés rendez-vous plusieurs fois, nous avons traversé les services suivants :
Chirurgie pédiatrique, Hôpital de jour pédiatrique, Rhumatologie, Soins palliatifs, hôpital de jour de Valenciennes, Plateau d’exploration fonctionnelle, CATTP de Valenciennes, Hôpital de jour de Condé, Psychiatrie Constance Pascal (plusieurs services Past, Centre de crise, UCSP, UCO, UTP La parenthèse…), Pédiatrie, Gériatrie Val d’Escaut, Gériatrie La Rhônelle, Ressources humaines, IFMS, Oncologie, Dialyse secteurs 1 et 2, SSR 1 et 2
Le Centre hospitalier de Valenciennes et le Phénix scène nationale pôle européen de création remercions les patient.e.s, les soignant.e.s, les proches en visite à l’hôpital pour leur confiance, leur curiosité, leur envie d’échanger et de partager dans un univers artistique crée sur-mesure.
423 échanges semés durant 8 mois au cœur des services du centre hospitalier de Valenciennes.
Coordination : Dorothée Deltombe, directrice de projets au Phénix
Prise de son, montage, mixage : Clémence Allezard
Épisode 1: Tant de choses à partager
Épisode 2: Jours de bascule
Épisode 3 : La surface de réparation