Vignette de la vidéo
Vignette de la vidéo

10000 gestes

  • 2021
    • mar. 13 avril. > 20:00

Durée.
1h

Tarifs.
Tarif A

danse & cirque pôle européen de création

Boris Charmatz | Terrain

Imaginez. Une vingtaine de danseurs évoluent avec frénésie sur le plateau, chacun selon son propre vocabulaire. En une heure, aucun mouvement ne doit jamais être répété. Vertigineux, non ? Une expérience chorégraphique inédite signée Boris Charmatz.

 Boris Charmatz aime se poster là où on ne l’attend pas. Tel un George Perec de la scène, il utilise la contrainte comme élan de création. Dans ce spectacle acclamé depuis 2017, l’ex-directeur du Musée de la danse célèbre le caractère éphémère de son art : chaque déplacement, saut, cri, frottement est un mouvement voué à disparaître. Pas deux gestes identiques, pas une pose calquée sur le voisin. Et lorsque les interprètes s’y mettent en chœur, cela forme un chaos méticuleusement organisé, sur les notes du Requiem de Mozart. On ressort ébahi de cette performance, ode à « l’impermanence de la danse », et à sa beauté.

Crédits

chorégraphie Boris Charmatz
avec Djino Alolo Sabin, Or Avishay, Régis Badel, Jessica Batut, Nadia Beugré, Nuno Bizarro, Mathieu Burner, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Tatiana Julien, Johanna-Elisa Lemke, Noé Pellencin, Solene Wachter, Frank Willens

Terrain | Boris Charmatz est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la région Hauts-de-France. Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, la compagnie Terrain est associée à l’Opéra de Lille, au phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes, et à la Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.

 PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION

 ARTISTE ASSOCIÉ

ACCUEIL ACCESSIBILITÉ

  • partagez :