Pas à pas, un théâtre en marche

application pour téléphones portables, exploration d’une écriture théâtrale dans l’espace public.

conception Christophe Huysman, Cyril Thomas
design et interface Charlotte Depin, Nicolas Zinovief

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

L’application Pas à pas de Christophe Huysman ouvre les portes des théâtres pour développer l’expérience théâtrale au cœur des villes européennes. À la fois soundwalk littéraire et jeu de piste, cette application destinée à tous les publics met la création théâtrale à la portée de tous (spectateur, amateur et néophyte).

Constituée de textes adaptés au rythme de la marche et de photographies, l’application Pas à Pas, invite le spectateur muni d’un smartphone à pénétrer au cœur d’une représentation théâtrale dématérialisée (les balades), à participer à un jeu de piste avec les cartes postales, ou encore à revisiter le répertoire de la compagnie

> Les balades

Guidé par le son des écouteurs de son téléphone, l’utilisateur se promène dans les rues de la ville en écoutant un texte de Christophe Huysman : la rue devient décor, le corps des acteurs disparaît pour n’être qu’une voix ; petit à petit l’univers théâtral se met en place, les sons extérieurs, les éléments visuels, (architectures, hasard des croisements) viennent s’assembler pour créer un « théâtre fragment paysager » dans lequel le spectateur invente un spectacle personnel et inédit où sa position rejoint celle de l’acteur. C’est un théâtre pointilliste, fait de virgules visuelles et de respirations textuelles.

Une fois la balade terminée, l’utilisateur pourra relire/réécouter chez lui, ou dans un espace public qu’il aura choisi le texte et peut-être l’entendre alors très différemment.

> Les cartes postales

un « jeu de pistes » dans la ville…

Sur le plan de la ville, l’utilisateur peut apercevoir quelques points géolocalisés, ils correspondent à des cartes postales créées et disséminées par Christophe Huysman.

L’utilisateur se promène alors dans la ville à leur recherche. Il (re)découvre alors un lieu (qu’il peut parfois connaître très bien ou découvrir) en même temps que sa transposition artistique.

La carte postale s’affiche et le spectateur peut alors lire le dos de la carte… Ponctions de conversation, textes inédits ou textes issus du répertoire de Christophe Huysman. Ces photographies retravaillées sont une porte d’entrée ludique dans l’univers et l’écriture de Christophe Huysman mais également dans le patrimoine des villes. Elles invitent à découvrir un patrimoine peut-être ignoré ou à créer des liens inédits sur un territoire.

conception Christophe Huysman, Cyril Thomas
design et interface Charlotte Depin, Nicolas Zinovieff
photographies et textes Christophe Huysman
dessins Guillaume Mpia Esenge
réalisation sonore Parisson studio / Jean-Philippe Renoult
avec la voix de Christophe Huysman
production Les Hommes penchés, le phénix scène nationale Valenciennes, avec le soutien du ministère de la Culture et de la

Communication, dans le cadre de l’appel à projets «Services numériques culturels innovants» et de la Ville de Paris.
remerciements à Thibault Verdet, Helen Solere, Agnès de Cayeux, Estelle Senay

  • partagez :