le phénix

résidences longues territoires

Toute l’année

Le phénix en décentralisation

Renforcée à l’occasion des travaux du phénix, la décentralisation se poursuit et s’enrichit après la réouverture du théâtre. Les artistes vont à votre rencontre, s’installent dans la durée pour créer avec vous, dans Valenciennes Métropole et au‑delà ! Les échanges se multiplient et, avec eux, les expériences fortes. Pour un art en résonance avec la réalité qui nous entoure.

Aujourd’hui, une collaboration étroite du phénix avec les villes et les artistes, soutenue par le dispositif « Résidence longue territoire » de la Région, permet d’implanter trois compagnies pour trois ans dans trois différentes communes :

➢ La Compagnie La Phenomena à Denain

➢ La Compagnie 2L à Le Quesnoy

➢ La Compagnie Racines Carrées à Bruay-sur-l’Escaut

Les projets se structurent dans le temps et avec les interlocuteurs locaux. Dans des intelligences partagées entre les acteurs des domaines culturels, sociaux, économiques et éducatifs.

La matière artistique se nourrit des réalités humaines rencontrées au jour le jour à travers les représentations in situ, les ateliers, les histoires collectées, les laboratoires d’expériences, les ouvertures studios, les impressions laissées… A la croisée des disciplines : théâtre, danse, écriture, musique…

  • partagez :

Dans la section résidences longues territoires