next festival

théâtre

Playlist Politique

Émilie Rousset | John Corporation

dès 15 ans
22/23

MA 22 ME 23 NOV

le Phénix Studio

MA 22 NOV 20:00

ME 23 NOV 18:00

infos / tarifs

Tarif Next C 10€ / 8€ / 6€

placement libre

1h15

Covoiturage
credits

conception, écriture, mise en scène Émilie Rousset

avec Anne Steffens et Manuel Vallade

création vidéo Gabrielle Stemmer
dramaturgie Simon Hatab
collaboration à l’écriture Sarah Maeght
lumières Manon Lauriol
régie vidéo et son Romain Vuillet
régie générale Jérémie Sananes

régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta
stagiaire à la mise en scène Elina Martinez

avec la cheffe de coeur Julie Furton et la participation de des choristes amateur·es de la Queerale : Lucie Broussin, Xavier Cartiaux, Jasmin Cichocki, Alex Cloos, Roxane Darlot-Harel, Marianne Garaicoechea, Maurane Guillemoto, Sophie Hebrard, Nicolas Hug, Jeanne Jeannot, Vic Krass, Oualid Latreche, Sarah Maeght, Ayefemi Mehou-Loko, Hugo Poindron, Sable Prost, Jonathan Rocheteau, Sylvère Santin, Charlie Trévu, Johan Tyszler, Anaïs Van Den Bussche, Vincent Vanel, Manon Vaux

administration et production Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin

remerciements Esteban Buch, Thibault Jeandemange, Solveig Serre

 

Entretien
Esteban Buch, Simon Hatab, Emilie Rousset, juin 2022
Archives textes, musiques
Roselyne Bachelot, Chronique, France Musique, mai 2017
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9 op 125, Minnesota Orchestra, direction Osmo Vänskä,
2006
Ludwig van Beethoven, Ode à la joie, extrait de la Symphonie n°9 op 125, arrangement Herbert
von Karajan, Berliner Philharmoniker, direction Herbert von Karajan, 1972
Marc van Dessel, Les Roses du Panthéon, documentaire diffusé dans l’émission Bouillon de
culture, mai 1991
Christian Dupavillon, Comment j'ai mis en scène l'investiture de François Mitterrand, article
paru dans Le Monde, mai 2011
Nina Hagen, Du hast den Farbfilm vergessen, paroles Kurt Demmler, musique Michael
Heubach, 1974
Stevie Wonder, Pastime Paradise, 1976, arrangement Sylvère Santin, 2022
Archives domestiques
Jean Quéau-Rousset et Sarah Maeght, mai 2022
Alexia Viol, juin 2022

production John Corporation

coproductions Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, La Pop, NEXT Festival, Théâtre de la Bastille.

John Corporation est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France. Mise à disposition de studio par le CN D, Centre nationale de la danse

Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy- Pontoise/ Val d’Oise, au lieu unique, Nantes et au Volcan, Scène nationale du Havre.

Comment la musique accompagne-t-elle l’Histoire ? Comment se charge-t-elle, au fil du temps, de la mémoire des événements ? Comment les politiques l’utilisent-ils·elles pour se mettre en scène ? Comment a-t-elle le pouvoir de nous faire consentir à l’autorité ?

En 2020, Émilie Rousset reçoit une commande : concevoir une performance à partir d’un hymne. En plein Covid, un tel sujet porte la promesse d’un rassemblement autour de la musique. Elle choisit l’Ode à la joie de Beethoven. La metteuse en scène se lance alors dans une enquête et, d’espoirs en désillusions, tente de comprendre les liens entre musique et politique. Elle se réapproprie images médiatiques, interviews de spécialistes ou fragments de sa propre vie, et crée à partir de ces archives, un théâtre étrange et unique. Avec la complicité des comédien·ne·s Anne Steffens et Manuel Vallade, Playlist Politique entreprend un voyage dans le temps qui explore le hors-champ de l’Histoire et interroge la manière dont on l’écrit.

NEXT Festival