théâtre

Paléolithique Story

(comment avons-nous pu nous retrouver si coincés?)

Mathieu Bauer

100% family dès 12 ans

JE 13 OCT 20:00

Le Manège Maubeuge

infos / tarifs

Tarif 9€ / 4€

1h30

credits

mise en scène Mathieu Bauer

avec Emma Liégeois, Romain Pageard, Gianfranco Poddighe et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Lawrence Williams

Composition musicale et collaboration artistique Sylvain Cartigny. Texte Lazare Boghossian et un montage de textes pré-existants. Assistanat à la mise en scène Anne Soisson. Scénographie et costumes Chantal de La Coste. Collaboration en dramaturgie Thomas Pondevie. Création son Arthur Legouhy. Création lumière William Lambert. Régie générale et vidéo Florent Fouquet. Développement Margot Quénéhervé. Administration Nolwenn Mornet.

Production Chloé Béasse. Diffusion Florence Bourgeon. Production Tendres Bourreaux. Coproductions Théâtre Public de Montreuil – CDN, L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Le Manège Maubeuge – Scène Nationale Transfrontalière, Les Théâtres – Marseille, Malakoff Scène Nationale – Théâtre 71. La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

Dans un décor de stalagmites, un trio excentrique, accompagné par 3 musiciens, interrogent avec légèreté et humour les origines préhistoriques de nos organisations sociales et des inégalités qui en découlent.

Avec cette plongée dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs du paléolithique, Mathieu Bauer lance une véritable enquête archéologique, accompagnant les hypothèses de spécialistes de la préhistoire d’airs musicaux volontiers anachroniques. De manière facétieuse, il met en vis-à-vis grands discours théoriques et mises en situation décalées. Une manière d’interroger l’ensemble des mythes du grand récit originel de l’histoire de l’évolution, pour se frayer un passage vers d’autres alternatives à nos types d’organisations sociales.

Une proposition du Manège Maubeuge Scène Nationale Transfrontalière