Julien Gosselin

Metteur en scène

Le monde sur un plateau

Faut-il encore présenter Julien Gosselin ? Révélé en 2013 avec son adaptation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, le jeune metteur en scène nordiste n’a depuis cessé de créer l’événement. Pièce après pièce, le Calaisien empoigne le monde comme peu d’’autres, dans des spectacles-fleuves dont il a le secret.

C’est par la littérature que Julien Gosselin est venu au théâtre. « J’ai toujours été un grand lecteur, confie-t-il. Dès mon plus jeune âge j’avais envie de vivre au milieu des textes et de la littérature ».

Fils d’une institutrice et d’un éducateur spécialisé, il découvre le théâtre à l’adolescence, au Channel de Calais. En 2006, il intègre l’École du Théâtre du Nord à Lille. L’avenir se précise : il sera metteur en scène. Dans la foulée, le natif d’Oye-Plage crée avec une bande d’ami.e.s (dont Tiphaine Raffier) la compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur, en référence à une phrase de Stuart Seide. Les livres, eux ne le quitteront pas. Julien Gosselin voue affectionne particulièrement le « roman-monde ».

 

Je veux que les gens puissent, même si c’est voué à l’échec, au moment où on est sur scène, ressentir la force que j’ai éprouvé seul en lisant dans ma chambre” .

 

Pari relevé. Il fut plébiscité à Avignon en 2013 avec Les Particules élémentaires, ovationné en 2016 avec 2666 d’après Roberto Bolano puis Joueurs, Mao II, Les Noms de Don DeLillo. Le style est désormais bien connu : des pièces magistrales convoquant tous les langages artistiques. Sa nouvelle création, Le Passé, relie cette fois l’extinction possible de l’humanité à… celle du théâtre. Gageons que la sienne, d’histoire, n’est pas près de s’arrêter.

propos recueillis par Let’s Motiv

Au printemps 2022, il crée à la Voksbuehne de Berlin Sturm und Drang, premier volet d’Histoire de la littérature allemande.

Julien Gosselin

Julien Gosselin

Metteur en scène

lechermoncoeur.fr

artistes du collège européen - pôle européen de création