Animal Architecte

Stage director / scénographe

Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe.

Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.

Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte.

Le désir dont nous partons est celui de permettre à chaque fois, par la combinaison des efforts de toute une bande, que se déploie la singularité d’une écriture propre à un.e auteur.e en particulier, quel que soit son médium. La réalisation de cette aventure passe en revanche par une recherche de plateau foisonnante, menée de manière collective.

Un goût affirmé pour le montage, la juxtaposition, voire le coq à l’âne – le refus de travailler selon des catégories, y compris esthétiques – le désir de faire varier les configurations enfin… participent de notre tentative d’élaborer au présent un art hybride, à la fois sensible et intelligent, intuitif et rigoureux.

Animal, Architecte : nous n’avons pas à choisir.

BANDES, très librement  inspiré du livre Lipstick traces, une histoire secrète du XXème siècle et Durée d’exposition, spectacle exploratoire des réglages sensibles de l’appareil photographique théâtral, poursuivent leur tournée, notamment à la Commune – CDN d’Aubervillers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, ou encore au Théâtre Olympia – CDN de Tours.
En 2022, Camille Dagen et Emma Depoid créent également Mutmassungen (Conjectures) au Staatschauspiel Dresden à Dresde en Allemagne, avec la troupe du théâtre et La vie dure avec Eddy d’Aranjo pour le Théâtre Olympia – CDN de Tours.

Animal Architecte

Animal Architecte

Stage director / scénographe