Exposition | Watteau entre en scène


À découvrir du 3 mai
au 8 juillet 2022
Gratuit
Dans la coursive
du phénix

Vernissage le 3 mai à 18h30

En savoir plus :
Harmonia sacra
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Embar(o)quement immédiat

Watteau entre en scène, une exposition hors-les-murs du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

À l’occasion du Malade imaginaire, une recréation du Théâtre Molière Sorbonne et Sorbonne Université, proposé par Harmonia Sacra dans le cadre de son festival Embar(o)quement immédiat, le phénix expose 15 reproductions de gravures d’après Watteau.

Molière et Antoine Watteau ne se sont pas connus, à 11 ans près. Mais tous deux ont été les principaux introducteurs, dans leurs arts respectifs, de la commedia dell’arte en France. Ces personnages masqués ont été une source de créativité extraordinaire, nourrissant aussi bien la fascination pour l’Italie qu’un amour des costumes de scène. Sous la plume et le pinceau de Watteau, ils prennent vie avec une grande précision des costumes et le souci de l’expressivité des visages, même masqués.

Venez donc à la rencontre des zannis, ces valets de comédie qui donnent vie à la farce et à la diversité des types humains, pour le meilleur et pour le pire. Crispin, Polichinelle, Mezzetin, Pierrot : ils semblent avoir eu la prédilection du peintre valenciennois. Mais ce sont aussi les « vieux » de la commedia dell’arte que vous allez rencontrer : Pantalon, le Docteur ou encore le Spadassin sont ainsi présents.

 

  • partagez :

Vous aimerez également