Spectacles

lartdurire-1

L’ART DU RIRE

de et par Jos Houben

Jos Houben interroge le rire : pourquoi et comment rit-on ? Une conférence assommante ? Que nenni ! L’art du rire chatouille subtilement les zygomatiques. Qu’il mime un camembert ou défie la verticalité du corps humain, Houben décortique chaque phénomène à l’extrême, poussant l’ensemble jusqu’à l’absurdité la plus totale. Un must de ces dernières années !

voir le spectacle
lhommev-2

L’HOMME V

un spectacle de Vincent Warin et Cyrille Musy / Cie 3.6/3.4

à partir de 7 ans
Qui a dit que le BMX était réservé aux pistes terreuses ? Maniant habilement le guidon, Vincent Warin introduit l’objet sportif dans le champ artistique, se jouant de toutes les contraintes de la mécanique. Une rencontre entre vélo et violoncelle aussi surprenante que poétique.

voir le spectacle
notredanse-5

NOTRE DANSE

conception et chorégraphie Mylène Benoit

À partir de ses 3 soli, travaux « exploratoires » présentés sous forme d’études entre 2011 et 2013, la plasticienne et chorégraphe Mylène Benoit crée avec sa compagnie une danse du rituel : comment exploiter l’imaginaire et le vécu de chacun pour inventer un nouvel usage, collectif, du plateau ?

voir le spectacle
cesser-detre-un-vignette

CESSER D’ÊTRE UN

de Laurent Goldring et Marika Rizzi

Le dispositif de création, qui consiste à tisser avec des fils un espace autour d’un corps en mouvement, permet de lier définitivement la création du corps, du mouvement et de l’espace.

voir le spectacle
agesture

A GESTURE THAT IS NOTHING BUT A THREAT

direction, écriture et performance Sofia Dias et Vítor Roriz

Certaines consonnes cognent contre le palais, des voyelles sont soufflées, certaines lettres aspirées… Les mots, quant à eux, peuvent choquer ou faire rêver… Sofia Dias et Vítor Roriz prennent cette réalité au pied de la lettre et dansent la parole.

voir le spectacle
outof-1

OUT OF ANY PRESENT

création, performance, scénographie et son Sofia Dias et Vítor Roriz

Voici donc de la danse, mais en mots et en notes, tandis que défilent, en contrepoint d’une chorégraphie minimaliste, des images en noir et blanc.

voir le spectacle
tragedie-2

TRAGÉDIE

Les interprètes sont nus pendant toute la durée du spectacle. Il est déconseillé aux moins de 16 ans.

 chorégraphie Olivier Dubois

Dix-huit danseurs complètement nus. Dix-huit corps qui se frôlent à une cadence militaire, s’entrechoquent pour révéler, enfin, une communauté humaine. Acclamé lors de sa création au festival d’Avignon en 2012, Tragédie est un choc visuel et sonore, une pièce d’une rare intensité. Fulgurant.

voir le spectacle
maneries-1

MANERIES

de Luis Garay

C’est un travail sur la perception physique. C’est la démarche de Luis Garay, ne pas partir d’une technique ou d’une chorégraphie mais du corps du danseur pour créer un langage sensible.

voir le spectacle
mothers-1

MOTHERS

de Zita dance company
chorégraphie Iris Karayan

Deux femmes, une plateforme de briques en bois, une histoire de construction. Métaphore d’un monde réclamant de nouvelles fondations, l’œuvre de la Grecque Iris Karayan sonde avec justesse les notions de lutte, de violence et d’héroïsme.

voir le spectacle
eyes-1

EYES IN THE COLOURS OF THE RAIN

de Linda Kapetanea et Jozef Fruček

Sans rien renier de leur légendaire ironie, Linda Kapetanea et Jozef Frucek se penchent sur les crises d’identité de nos sociétés, mêlant gestuelle convulsive et corps-à-corps nerveux. En destruction et recréaction permanente, cette performance repousse toutes les limites physiques.

voir le spectacle