Spectacles

golgota-1

GOLGOTA

conception et mise en scène Bartabas

Le légendaire cavalier Bartabas réinterprète ici les processions de la Semaine Sainte de Séville. À ses côtés, l’étoile du flamenco Andrés Marín déploie l’immensité de son talent. Au ballet majestueux des chevaux répondent les muscles frémissants du danseur. Ensemble, ils nous transportent dans l’Espagne du Siècle d’or. Un chef d’oeuvre digne d’un tableau de Zurbaràn.

voir le spectacle
commentmoije-3

COMMENT MOI JE ?

mise en scène et écriture Marie Levavasseur, Compagnie Tourneboulé

age-5Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions existentielles, cette petite forme réussit un pari audacieux : mettre la philosophie au centre d’un spectacle pour les plus petits. Au milieu d’un bric-à-brac d’objets, la comédienne (et auteur) s’appuie sur les contes enfantins et s’amuse à se poser des questions. Nous aussi !

voir le spectacle
le-gout-du-faux5

LE GOÛT DU FAUX ET AUTRES CHANSONS

de Jeanne Candel

Il y a des textes d’Ovide, des fantômes qui nous hantent, les vies compliquées des acteurs, des méditations sur le renouvellement des cellules, des détails qui se déplient lentement, des peurs, des métamorphoses baroques, des deuils. Et douze comédiens au plateau. Tout ce désordre pour répondre à une question faussement naïve et vraiment angoissante : d’où vient-on ?

voir le spectacle
affinitesbach-2

AFFINITÉS BACH

de Amandine et Laurence Beyer

Dans ce programme n’obéissant à aucune intention musicologique, la virtuose du violon baroque Amandine Beyer, avec la complicité de sa sœur Laurence, livre une vision métaphorique de plusieurs œuvres du compositeur…

voir le spectacle
dragon

PERHAPS ALL THE DRAGONS

du Collectif Berlin 

Trente moniteurs, trente chaises et la possibilité pour chaque spectateur de s’offrir six tête-à-tête avec un interlocuteur virtuel, un homme ou une femme prêt(e) à lui narrer son histoire.
Le théâtre peut-il surgir de ce dialogue par écrans interposés ? Les artistes du collectif flamand prouvent que oui.

voir le spectacle
jérusalem-2

JÉRUSALEM

du Collectif Berlin

Caméra au poing, Berlin prend le pouls des villes comme on prendrait le
pouls de l’humanité. À la croisée des histoires individuelles et des mutations collectives, son portrait de Jérusalem fait bouger les lignes politiques et artistiques. Plus qu’un documentaire, un théâtre filmique

voir le spectacle
Petit-Eyolf-2

PETIT EYOLF

de Henrik Ibsen
mise en scène Jonathan Châtel

Cette pièce méconnue d’Ibsen nous plonge au coeur de l’indicible : comment vivre après la mort d’un enfant ? Comment survivre après l’insoutenable ?
Des questions auxquelles tente de répondre un couple dont les pulsions enfouies resurgissent alors.
Un spectacle intense qui nous questionne sur la vie, sur la mort.

voir le spectacle
twerk-3

ALTERED NATIVES’ SAY YES TO ANOTHER EXCESS – TWERK

de François Chaignaud et Cecilia Bengoléa

Faire entrer sur un plateau les danses de clubbing, tel pourrait être le credo de ce spectacle. Après un focus sur le voguing (mouvement né dans les clubs gays des années 80), le tandem Bengoléa / Chaignaud se penche sur
le Grime et autres danses nées dans le Bronx, à la recherche d’une langue
commune et universelle, entre musique électro et leggings fluo !

voir le spectacle
auxmarchesdupalaisvignette

AUX MARCHES DU PALAIS

Le Poème Harmonique
direction Vincent Dumestre

 

Depuis plus d’un millénaire, la chanson française se transmet de génération en génération. Ce concert réjouissant revient aux origines de cet art populaire dans un programme qui voyage du XVe au XIXe siècle. Un authentique retour aux sources par un ensemble remarquable.

voir le spectacle