Spectacles

moral-2

LE MORAL DES MÉNAGES

d’après le roman d’Éric Reinhardt
adaptation et mise en scène Stéphanie Cléau
avec Mathieu Amalric et Anne-Laure Tondu

Cette fine transposition du roman d’Éric Reinhardt est une plongée dans les souvenirs d’un homme devenu chanteur raté pour échapper à sa classe (moyenne), mais rattrapé par la révolte de sa fille. Un combat en ironie majeure porté par un duo de comédiens au charisme exceptionnel.

voir le spectacle
modeste-2

UNE MODESTE PROPOSITION

un projet de Jonathan Heckel
libre adaptation du texte de Jonathan Swift
Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et les rendre utiles au public.

Cette satire gastronomique à l’humour féroce, adaptée d’un texte écrit en 1729, propose quelques solutions radicales pour résoudre le problème de la faim
dans le monde. Mitonné avec amour par Jonathan Heckel, ce spectacle goûteux aux ingrédients épicés comblera les palais les plus exigeants.

voir le spectacle
paysageselectro_vignette

PAYSAGES ÉLECTRONIQUES / installations sonores #2

Le phénix scène nationale Valenciennes, Art Zoyd, le Manège.mons et le festival des arts sonores City Sonic (mené par Transcultures) mettent en place la seconde édition des Installations sonores après un appel à projets. En juin dernier, un jury a sélectionné trois œuvres qui seront présentées au phénix du 7 octobre au 30 novembre (et dans le cadre du festival international City Sonic du 11 au 28 septembre 2014).

voir le spectacle
dupe_2

IL SE TROUVE QUE LES OREILLES N’ONT PAS DE PAUPIÈRES

conception, musique, dramaturgie et mise en scène Benjamin Dupé, artiste associé

Un comédien et un quatuor à cordes font vibrer les partitions croisées de deux passionnés de la musique, l’écrivain Pascal Quignard et le compositeur Benjamin Dupé. Une polyphonie des écritures pour questionner le savoir-ouïr.

voir le spectacle
yodelice1

YODELICE

Avec son nouvel album, Yodelice laisse de côté sa guitare sèche pour s’affirmer comme un vrai artiste rock. Il pioche dans les années 70 et 80 et campe son personnage romantique électrique, avec beaucoup de classe.

voir le spectacle
baleine-1

J’AI UNE SOIF DE BALEINE DANS MON VENTRE

conception et mise en scène Stanka Pavlova / Cie Zapoï
texte Filip Forgeau

à partir de 4 ans
Cette libre adaptation de La Petite Sirène d’Andersen, pour une comédienne et de multiples objets, évoque avec poésie la question des souvenirs d’enfance et du désir de vivre ses rêves. Un très beau voyage proposé par la compagnie valenciennoise Zapoï.

voir le spectacle
36-2

TRENTE-SIX NULLES DE SALON

de Daniel Cabanis et Jacques Bonnaffé
mise en scène Daniel Cabanis
avec Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin

À l’instar des Diablogues, chers à Roland Dubillard, ces conversations fielleuses et futiles entre deux frères jumeaux tendent un miroir féroce à notre époque inféodée au tout à l’ego. Une joute oratoire déjantée orchestrée par deux orfèvres du verbe.

voir le spectacle
lartdurire-1

L’ART DU RIRE

de et par Jos Houben

Jos Houben interroge le rire : pourquoi et comment rit-on ? Une conférence assommante ? Que nenni ! L’art du rire chatouille subtilement les zygomatiques. Qu’il mime un camembert ou défie la verticalité du corps humain, Houben décortique chaque phénomène à l’extrême, poussant l’ensemble jusqu’à l’absurdité la plus totale. Un must de ces dernières années !

voir le spectacle
lhommev-2

L’HOMME V

un spectacle de Vincent Warin et Cyrille Musy / Cie 3.6/3.4

à partir de 7 ans
Qui a dit que le BMX était réservé aux pistes terreuses ? Maniant habilement le guidon, Vincent Warin introduit l’objet sportif dans le champ artistique, se jouant de toutes les contraintes de la mécanique. Une rencontre entre vélo et violoncelle aussi surprenante que poétique.

voir le spectacle