fleche

les ateliers nomades

Les ateliers nomades sont une expérience pilote sur le territoire national, impliquant en amont et dans la durée des publics de tous horizons. Les habitants se retrouvent au coeur de projets d’artistes travaillant sur des esthétiques relationnelles. L’objectif est de tenter de rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdue, en plaçant au premier plan la participation et la rencontre sensible avec un artiste. Les ateliers nomades se construisent en dialogue avec les politiques sociales et éducatives du territoire pour faire se rencontrer les habitants et favoriser la cohésion sociale.

amisduphenix_logo

Gratuits, ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) avec les Amis du phénix

AUTOUR DE CORBEAUX

Bouchra Ouizguen
Cie O

RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU SPECTACLE

DANSE Bouchra Ouizguen recrée son projet Corbeaux avec un groupe de femmes. Ces oiseaux noirs prendront possession de différents espaces publics, dans les quartiers Chasse Royale, Saint Waast et Dutemple, nous entraînant dans leur transe cathartique avant de nous laisser, à nouveau, face à nous-mêmes.

> Quand ?
lundi 24, mardi 25, jeudi 27, vendredi 28 octobre   de 16h30 à 19h
samedi 29 octobre 2016 > 16h : représentation au Gymnase du Collège Chasse Royale (durée approximative : 40’)

> Où ?
Les répétitions auront lieu à l’Odyssée (rue Lomprez – quartier Chasse Royale – Valenciennes)

> Pour qui ?
Les ateliers sont ouverts à toutes les participantes. Aucun pré-requis en matière de danse n’est demandé. Après une première séance (le lundi) pour déterminer le groupe, 3 répétitions vous sont proposées aux côtés de Bouchra Ouizguen et de 10 danseuses de sa compagnie. N’hésitez pas à venir partager cette aventure entre femmes, entre amies ou en famille (à partir de 10 ans pour une mère souhaitant participer avec sa fille)

> Envie de  vous inscrire ?
contactez Dorothée Deltombe
03 27 32 32 71 / deltombe@lephenix.fr


etat_trans

ville_valenciennes_trans

onda_trans

openl_bandeau_trans

AUTOUR DE VOTRE DANSE

Mylène Benoit
Cie Contour progressif

RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU SPECTACLE

DANSE Mylène Benoit a souhaité mettre  en place un projet participatif qui repose sur la même question que pour sa création Notre danse : « quelle danse emporteriez-vous sur une î le déserte ? ». Une quarantaine d’heures d’ateliers pratiques avec la chorégraphe seront l’occasion pour les participants de s’interroger ensemble sur le pouvoir de la danse lorsqu’elle se pratique comme un geste essentiel. Ouvert à tous, danseurs et non danseurs de12 à 90 ans, Votre danse sera nourri des danses, des chants et des histoires de chacun.

téléchargez l’appel à participation

Où et Quand ?

Réunion de présentation du projet et première rencontre avec l’équipe artistique pour en savoir plus et vous décider : samedi 19 novembre à 16h30 – au centre culturel l’Odyssée, rue Lomprez – Valenciennes

Ateliers
samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016
samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017
samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 (de 10h30 à 13h et de 14 à 16h30)
> au studio, le phénix scène nationale Valenciennes

Répétitions
mercredi 1er février de 19h à 21h
jeudi 2 février de 19h à 22h
vendredi 3 février de 19h à 22h
> au studio, le phénix scène nationale Valenciennes

Représentation
samedi 4 février 2017 à 18h dans le studio, au phénix scène nationale, Valenciennes (avec probablement une petite répétition dans l’après-midi)

Renseignements et Inscriptions
Dorothée Deltombe 03 27 32 32 71 – 06 67 19 22 48 –  deltombe@lephenix.fr


ville_valenciennes_trans

dans le cadre du Fonds d’initiatives des territoires et de leurs acteurs (FITA)

openl_bandeau_trans

AUTOUR DE GÂCHETTE DU BONHEUR

Ana Borralho &
João Galante

RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU SPECTACLE

CABARET DE CURIOSITÉS Ana Borralho et João Galante sont deux artistes portugais, habitués des projets participatifs. Ils font du théâtre un espace politique où les citoyens ont la parole comme lors d’Atlas, où 100 amateurs ont rejoint le plateau du phénix en juin 2015. Avec Gâchette du bonheur, présenté au Boulon dans le cadre du cabaret de curiosités, ils interrogent de jeunes adultes sur la question du bonheur. Qu’est-ce qui les rend heureux ? Sont-ils heureux dans une société qui ne l’est pas ?
Quels sont leurs rêves et leurs attentes ? Trouvent-ils le bonheur dans des choses insignifiantes ? Quel est l’élément déclencheur de leur bien- être ?…

TÉLÉCHARGEZ L’APPEL À PARTICIPATION

Vos points communs ?
> Vous êtes motivés ! Vous aimeriez découvrir l’univers d’une création artistique. Être pleinement intégrés au cœur d’un spectacle, avec des artistes professionnels et des habitants du territoire.
> Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes, partager la découverte, échanger, vivre une aventure humaine forte.
> Vous avez entre 18 et 25 ans (environ)
> Vous êtes disponibles sur l’ensemble des dates
> Aucun prérequis demandé en matière de pratique artistique
Si vous avez un problème de transport, n’hésitez pas à nous en faire part, nous trouverons sûrement une solution.

Calendrier
> samedi 21 janvier 2017 de 14h30 à 17h30
Réunion d’information et première rencontre avec l’équipe artistique
> du lundi 20 février au dimanche 26 février de 14h à 18h, ateliers
> lundi 27 février de 17h30 à 22h30, répétition
> mardi 28 février de 17h30 à 22h30, Générale
> mercredi 1er et jeudi 2 mars. Représentations à 19h (durée du spectacle : entre 1h30 et 1h50). Entrée gratuite.

Toutes les rencontres,  ateliers, répétitions, représentations se dérouleront chez nos voisins et amis du Boulon, Centre national des arts de la rue à Vieux-Condé.
Horaires à confirmer.



dans le cadre du Fonds d’initiatives des territoires et de leurs acteurs (FITA)

bonlon_trans

AUTOUR DE L’EFFILOCHÉE

Arnaud Henry de Franhan Cie Les Bâtisseurs de possibles

REGARDEZ LE REPORTAGE 2015 2016

THÉÂTRE Le phénix poursuit sa collaboration avec le Pôle enfance, famille, jeunesse du conseil départemental du Nord pour mettre en place des actions culturelles et artistiques. Le spectacle L’Effilochée sera accueilli dans plusieurs structures dédiées à l’enfance et à la famille à l’occasion de 4 représentations destinées aux professionnels de l’aide à l’enfance, aux travailleurs sociaux, aux assistants familiaux,  aux enseignants,aux familles, aux enfants… Par ailleurs, deux ateliers théâtre hebdomadaires (deux heures) entre novembre 2016 et mai 2017 dans deux maisons d’enfants du territoire réuniront 15 participants avec une tranche d’âge la plus homogène possible. Les participants sont invités à vivre l’expérience d’un processus de création et sont amenés à exprimer leur propre regard, leur propre parole, leurs propres gestes. S’interroger, écouter, sentir, rêver… L’idée est de travailler à partir de ce que les enfants auront envie de dire. Le thème exploré sera choisi en commun.

intervenante Maryse Bressous


conseil-general_small

  • partagez :