CABARET DE CURIOSITÉS : LA DÉMOCRATIE, ET APRÈS ? / DEMOCRACY, SO WHAT ?

visuelcabaret Antoine Defoort, Mathilde Maillard

En a-t-on fini avec l’humanisme ? Les mutations accélérées au niveau social et politique ont bouleversé notre rapport au savoir, à l’héritage des Lumières et au vivre-ensemble. Le sentiment de dépossession de notre monde est paradoxal : nous en sommes pourtant les seuls acteurs. Nous sommes de plus en plus libres à titre individuel mais cette liberté compte de moins en moins dans le façonnement du destin collectif.

Pour reprendre les mots du philosophe et historien Marcel Gauchet, « ce malaise ne se réduit évidemment pas à l’abstention électorale ou à la perte de confiance dans les institutions. Un malaise dont le coeur paraît être le sentiment de dépossession et d’impuissance. Pour le traduire en des termes plus classiques de notre tradition politique, ce malaise semble procéder d’un divorce entre la liberté et le pouvoir. »

De la relecture des Bienveillantes de Jonathan Littell par Guy Cassiers à la propriété intellectuelle questionnée par Antoine Defoort, de l’empathie sociale de Lætitia Dosch aux Lettres de non-motivation de Julien Prévieux et Vincent Thomasset, de la Refonte constitutionnelle de Christoph Meierhans au Livre de cuisine des affamés de Karolina Brzuzan, nous explorons cette tension entre pouvoir et impuissance, individu et collectif.

Is humanism dead ? Society and politics have been changing so fast that our relationship to knowledge, the Enlightenment legacy and peaceful coexistence is disrupted. Our world feels dispossessed and yet we are the only ones responsible for it. As our freedom as individuals is greater, it less and less impacts on our collective future.

To quote philosopher and historian Marcel Gauchet, « this collapse is not merely a matter of electoral abstention or losing faith in the institution. A feeling of dispossession and helplessness lies at the heart of the problem. In terms of political tradition, it appears to be based on a split between freedom and power. »

With Jonathan Littell’s Bienveillantes adapted by Guy Cassiers, or the question of intellectual property questioned by Antoine Defoort, with Lætitia Dosch questioning social empathy or Lettres de non-motivation by Julien Prévieux and Vincent Thomasset, with Refonte constitutionnelle by Christoph Meierhans or Livre de cuisine des affamés by Karolina Brzuzan, let’s delve into this tension between power and helplessness, the individual and the group.

Et aussi

  • de welwillenden, guy cassiers

    LES BIENVEILLANTES

    PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION 

    age-14Le roman de Jonathan Littell était-il soluble dans le théâtre ? Grand maître du théâtre flamand, Guy Cassiers tente l’expérience dans un précipité théâtral où se cristallisent les racines du mal. Terriblement essentielle, une plongée au cœur de la machine humaine qui engendra l’impitoyable «solution finale». Can the novel written by Jonathan Littell be adapted for drama ? As a great master of Flemish drama, Guy Cassiers has taken up the challenge to put on a play, in which lie the roots of evil. A terribly necessary delving into the human machine that spawned the ruthless « Final Solution ».

    en néerlandais, surtitré en français In Dutch, French subtitles

    Jonathan Littell

     

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  • FDO-vignette2

    UN FAIBLE DEGRÉ D’ORIGINALITÉ version finale

    RÉSIDENCE / PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION 

    age-14Les droits d’auteur : un sujet peu rieur, et pourtant. Lorsqu’il démêle les fils de la propriété intellectuelle, Antoine Defoort titille autant nos neurones que nos zygomatiques. Didactique et ludique ! Royalties : a pretty unfunny subject, and yet… When he tries and untangles intellectual property, Antoine Defoort has you scratch your head and split your sides laughing. A both pedagogical and funny show !

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  • vignettepoleeur840X370

    PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION / European Pole of artistic creation

    Ces dernières années, le phénix scène nationale a accompagné l’émergence de jeunes artistes qui sont parmi les fers de lance de la création française et qui inscrivent leurs actions au cœur de l’Europe. Pour développer et structurer ce soutien, le phénix met en préfiguration un projet pilote : le pôle européen de création. L’Amicale de Production, Julien Gosselin et la compagnie XY sont associés et soutenus par ce nouveau dispositif

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